St-Denis : Franc-Moisin Bel-Air

p.1_1.jpg

APPUII soutient les habitants et le conseil citoyen pour faire entendre leur voix dans le projet de rénovation urbaine

Situé en face du Stade de France, dans la commune de St-Denis (93), le quartier Franc-Moisin Bel-Air est divisé en deux parties. L’une, Bel-Air, est principalement pavillonnaire et touchée par des problématiques d’insalubrité. L’autre, Franc-Moisin, est une très grande cité d’environ 3800 logements sociaux pour 9000 habitants. C’est sur cette seconde partie qu’un projet de rénovation urbaine porté par la Ville de St-Denis et Plaine Commune est en cours de définition.

Ce projet dans le cadre du NPNRU vise – comme beaucoup d’autres en France – à modifier en profondeur le quartier, et pour cela à intervenir en son cœur en perçant de nouveaux axes de circulation et en variant les types d’habitat (social, accession sociale, accession, locatif privé). Pour cela, la Ville propose de démolir environ 500 logements, soit la quasi-totalité des démolitions demandées par l’ANRU à l’échelle de St-Denis. Les logements non démolis devraient être réhabilités.

Les habitants ne se sentent pas du tout inclus dans ce projet d’ampleur et craignent pour leur éventuel relogement loin de Paris et de la Plaine. Le conseil citoyen de Franc-Moisin Bel-Air Stade de France a donc décidé de se mobiliser à leurs côtés et pour cela, de faire appel à APPUII en soutien. Les habitants et le conseil ctioyen revendiquent le respect du droit à l’information des habitants et surtout la possibilité pour ceux-ci de réellement peser dans les choix faits sur le projet, par le biais d’une participation de qualité.

Depuis janvier 2018, l’appui est donc continu auprès des habitants et des conseillers citoyens et s’est concrétisé de plusieurs manières, permettant par exemple d’annuler la démolition d’une trentaine de logements sur le bâtiment B13 par un vote citoyen, comme cela se fait déjà dans certains pays.

> Vous souhaitez vous investir ? Contactez-nous à associationappuii@gmail.com et smuci.appuii@gmail.com !

Articles à retrouver sur le site d’APPUII

04/02/2020 : Franc-Moisin (St-Denis – 93) : les citoyens mènent une contre-expertise sur le relogement

28/08/2019 : Franc Moisin (St-Denis) : les habitants font appel à l’unité « pour le (re)logement digne de tou.te.s et contre les démolitions! »

25/06/2019 : Référendum : Les habitant.e.s du Franc Moisin demandent de renouveler l’expérience

11/06/2019 : Petite histoire d’une locataire du Franc Moisin à Saint-Denis

09/05/2019 : La permanence habitante… pour des habitants permanents.

27/03/2019 : Vote citoyen sur la démolition

02/03/2019 : Vote citoyen au Franc-Moisin

02/10/2018 : Le Franc-Moisin à Saint-Denis : restitution des ateliers menés avec les habitants et le conseil citoyen

29/05/2018 : Ateliers au Franc-Moisin : le film à voir !

12/04/2018 : Franc Moisin à Saint-Denis : 2 après-midis d’atelier et de débat intense

29/03/2018 : Saint-Denis : Franc-Moisin et Bel-Air changent. Quand ? Pour qui ? Le Conseil citoyen vous invite à en débattre.