Vote Citoyen au Franc Moisin !

Depuis 2018, Appuii intervient aux côtés des habitants des Franc Moisin (Saint-Denis). A la demande du conseil citoyen, deux  après-midis d’atelier et de débat ont été organisés avec le conseil citoyen et les habitants du quartier afin de décrypter le projet de rénovation urbaine en cours.

Cette année, l’action se poursuit ! Le conseil citoyen, soutenu par APPUII, organise mardi 5 mars à 18h, un vote citoyen. Les habitants du quartier peuvent s’exprimer sur l’avenir du quartier.

 

Affiche VOTE FM -05 Mars A1

En ce début d’année, l’action de l’association APPUII à Saint Denis se poursuit autour du soutien apporté au conseil citoyen Franc-Moisin, Bel-Air, Stade de France (FM-BA-SF) souhaitant recueillir l’avis des habitants concernés par une éventuelle démolition d’une partie du Bâtiment 13.

Début janvier, le conseil citoyen a organisé un premier temps de débat dans le hall de l’immeuble. L’enjeu était d’informer (pour la première fois!) les habitants des hypothèses de projet proposées par l’unité territoriale de rénovation urbaine (UTRU) Plaine Commune et avec la présence de ces derniers.

Au terme de la réunion, les 30 citoyens présents, approuvent unanimement la nécessité d’exprimer leur avis sur le projet urbain et de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics locaux.

Le vote s’impose alors comme le principal outil de décision ! Il n’est pas une fin en soi. Il doit être accompagné d’un débat argumenté afin d’assurer une prise de décision éclairée, en prenant en considération toutes les conséquences du projet urbain.

Les habitants se prononceront pour l’une des trois hypothèses de projet proposées :

  • Hypothèse 1: Création d’une rue et démolition de 30 logements.
  • Hypothèse 2: Agrandissement du porche existant et démolition de 3 logements.
  • Hypothèse 3: Aucune des deux.

Pour faciliter la compréhension de chacune de ces interventions, le conseil citoyen et l’association APPUII les explicitent et vulgarisent dans les livrets explicatifs.

LIVRET pg 2-3.jpg

Le vote aura lieu le 05 mars prochain. Il sera précédé d’une réunion publique en présence du délégué au quartier Franc Moisin- Bél Air- Stade de France et des représentants de l’Unité Territoriale de Rénovation Urbaine de Plaine Commune. Les représentants de la collectivité territoriale, qui ont soutenu la démarche dès le départ, s’engagent à suivre la volonté des citoyens.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les propositions portées par l’association Appuii à travers sa campagne d’interpellation « Justice dans les projets de rénovation  urbaine! » publié en novembre 2018.

Pour restaurer justice et dignité dans les quartiers populaires concernés par des projets urbains ses 4 mesures urgentes restent d’actualité :

1/ l’organisation de référendums citoyens sur la démolition des logements,

2/ la mise en place du Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, levier pour la co-production urbaine,

3/ une réforme de l’ANRU et des maîtrises d’ouvrage en charge de ces projets,

4/ la nécessaire amélioration des conditions d’habitat.