Action et objectifs

L’association APPUII et son action

Faisant le diagnostic que la concertation institutionnelle est partout dans les projets urbains sans pour autant que les habitants soient réellement impliqués par les porteurs de ces projets, ni n’aient toujours la possibilité de faire valoir leurs avis, APPUII soutient et répond à une demande habitante, en renforçant la capacité d’action des habitants, en rendant accessible des outils et des savoir-faire, et en mobilisant des expertises au sein d’un réseau national d’acteurs.

Pour ce faire, nous articulons 2 axes de travail :

le terrain : par un soutien aux collectifs d’habitants dans plusieurs quartiers populaires, dont certains prioritaires au titre de la politique de la ville,  afin de les amener à monter en expérience et en capacité d’agir ;

le réseau : par le déploiement d’une première version de la plateforme de veille et de collaboration pour les membres de l’association (collectifs, habitants, experts..) et l’organisation de plusieurs rencontres qui sont l’occasion pour les acteurs du réseau (professionnels des métiers de la ville, universitaires, militants associatifs et collectifs d’habitants) de faire connaissance, de se raconter, de croiser les regards, les expériences, les savoir-faire.

Ces deux axes sont indissociables : le réseau de compétences nourrit les expérimentations de terrains et inversement, ces dernières permettent de tisser le réseau.

APPUII s’engage sur 3 objectifs majeurs 

1. Partir de la DEMANDE HABITANTE et contribuer à la faire (re)connaître et à l’inscrire dans des transformations « collectives ».

De nombreuses demandes de soutien à des projets, contre-projets et gestion urbaine « par le bas » partent des quartiers populaires, ou d’autres secteurs, dans lesquels les dispositifs portés par les collectivités locales se heurtent à une incompréhension locale. La multiplicité de ces demandes locales et leur capacité à devenir opérantes constituent une « preuve » de la nécessité d’accorder davantage de crédit à la parole habitante, et de la possibilité de conforter cette parole. En outre, ces demandes ne sont pas seulement constituées d’attentes individuelles et/ou collectives, mais aussi, et surtout, d’un potentiel d’action collective (compétences, savoirs et savoir-faire, connaissance du territoire, etc.).
Pour promouvoir une vision collaborative du projet urbain à l’échelle locale (d’un site en transformation urbaine), APPUII part de ces demandes habitantes pour qu’elles s’expriment dans un cadre le plus « démocratique » possible et favorisent des modalités d’actions collectives coopératives avec les instances et individus concernés par le projet (acteurs, destinataires, etc.).

2. Constituer un RESEAU NATIONAL de tous les acteurs prêts à mobiliser leurs expertises en vue de projets urbains plus en phase avec la demande des populations concernées.

L’association APPUII souhaite constituer un réseau national d’experts bénévoles, issus des milieux associatifs, professionnels et universitaires, venant en soutien durable aux habitants et collectifs qui en feraient la demande afin de proposer, selon les besoins des habitants, un projet, une formule de gestion urbaine, des méthodes collaboratives, un diagnostic urbain, économique, une aide juridique, etc. Ce serait donc à la fois un centre de ressources, un lieu de veille sur des expériences nationales et internationales et un espace de co-formation. Nous considérons qu’il est urgent de produire une expertise indépendante, c’est-à-dire une expérience sans commande institutionnelle, pour s’assurer que celle-ci serve du mieux possible l’« intérêt » collectif et surtout, l’intérêt des plus « démunis ». Cette nécessité d’experts indépendants peut être atteinte grâce aux nouvelles perspectives de la Politique de la ville (par ex. les budgets et antennes locales cogérés par les habitants).

3. Impliquer LES ÉTUDIANTS ET LES HABITANTS pour confronter des PROFESSIONNELS DE LA VILLE à des situations urbaines qui exigent compréhensions multiples et solutions concrètes.

Selon APPUII, l’apprentissage est un enjeu majeur pour construire la ville de manière démocratique. Nous considérons que les futurs professionnels de la ville, les étudiants, seront d’autant mieux préparés à concevoir le devenir des quartiers AVEC leurs habitants s’ils ont reçu un enseignement et une formation dans ce sens. Les appuis apportés aux demandes locales sont donc autant d’occasions pour les étudiants de se former avec et sur le terrain. Il nous semble également majeur de favoriser la compréhension entre les différents acteurs du projet : s’assurer que tous parlent des mêmes choses passe par le développement d’un langage simple mais efficace et par un apprentissage des enjeux principaux liés à la production de la ville. Ces échanges s’inscrivent dans une démarche de « co-formation » entre habitants, étudiants et acteurs locaux.

Pour une synthèse de notre action et de nos objectifs, Télécharger la plaquette de présentation.

ET A VENIR ICI : un manifeste de l’association…