Saint-Denis – Grand Centre-ville

photo-visite-28-sept_amc3a9lie-calafat_09-copie-e1511451277931.jpg

APPUII accompagne le Conseil citoyen du centre-ville sur la durée

Le projet de rénovation urbaine qui a lieu au centre-ville de Saint-Denis est complexe. Il associe un volet « requalification urbaine » (sur la ZAC Basilique) et un volet « insalubrité » (sur le reste du centre-ville). La Mairie projette de présenter un projet à l’ANRU dès mars 2018 pour une signature en automne.

Alors, après avoir travaillé fin 2016 avec des groupes d’étudiants de Paris et Montpellier, le Conseil citoyen a fait appel à l’association APPUII pour le soutenir et l’outiller sur le plus long terme. Mieux s’approprier le projet, favoriser la mobilisation des habitants, mettre en débat les orientations de ce projet, porter la parole des habitants et être force de proposition… Bref, pour faire une place réelle aux habitants dans le renouvellement de ce quartier populaire, afin que la rénovation urbaine serve en priorité à l’amélioration de leurs conditions de vie (pas uniquement à l’attractivité touristique et économique liée aux JO 2024 et du Grand Paris).

> Vous souhaitez vous investir ? Le contexte et les détails de notre intervention sont à lire dans La dernière fiche-action.

Articles à retrouver sur le site d’APPUII :

06/12/2017 : St-Denis : Pourquoi une étude sur la prévention des risques incendies dans le centre-ville ?

22/11/2017 : NPNRU – St-Denis Centre-ville : le Conseil citoyen interpelle les pouvoirs publics

16/10/2017 : Incendies et sensibilisation dans le centre-ville de Saint-Denis : répondez à l’appel d’offre lancé par le Conseil citoyen et APPUII !

20/06/2017 : Samedi 24 juin à 10h : Assemblée générale des habitants de la ZAC Basilique

Et pour en savoir plus, RDV sur Le blog du Conseil citoyen

Publicités