Echirolles – Essarts-Surieux

img_0877.jpg

Une collaboration avec le Conseil citoyen qui a pris plusieurs formes

A Essarts-Surieux, un quartier de la Villeneuve d’Echirolles, la collaboration avec le Conseil citoyen est ancienne et a pris plusieurs formes.

Le projet de rénovation urbaine du quartier ou plutôt des quartiers (les Villeneuves Grenoble-Échirolles) est un des plus gros de France. Engagé depuis 2015, il a changé plusieurs fois de visage. Comme ailleurs en France, les habitants sont perdus, ont la sensation d’être baladés et se démobilisent.

Le Conseil citoyen d’Essarts-Surieux a participé à l’enquête menée par APPUII sur le NPNRU pendant en 2016 (voir ICI) et s’est impliqué dans les actions du groupe interpellation.

En mai 2017, il a été décidé conjointement d’organiser un atelier intensif de 3 jours sur la rénovation urbaine du quartier, avec les habitants, premiers concernés. Une première que ce format intensif et une réussite !

Depuis, nous avons publié une restitution écrite disponible sur notre site, à diffuser sans modération ! Elle est autant un témoignage du travail mené par APPUII et le Conseil citoyen, qu’un outil d’interpellation des pouvoirs publics ou une source d’inspiration pour d’autres collectifs d’habitants qui se retrouvent dans des situations et questionnements similaires.

> Pour en savoir plus du contexte du quartier et de notre intervention à lire dans La dernière fiche-action.

Flyer Echirolles_site_p1-page-001.jpg

Articles à retrouver sur le site d’APPUII :

19/09/2017 : Atelier citoyen d’Echirolles : le Cahier est disponible !!!

31/05/2017 : Atelier citoyen d’Essarts-Surieux : merci à tou.te.s pour ce grand moment de démocratie et de convivialité !

26/04/2017 : Atelier citoyen à Echirolles du 25 au 27 mai 2017

1/03/2017 : Semaine de la transition à la Villeneuve de Grenoble du 7 au 12 mars 2017

16/01/2017 : Témoignages

Et pour en savoir plus sur notre enquête sur le NPNRU et la campagne d’interpellation des pouvoirs publics, voir ici.

Publicités