La ville est à tou.te.s – Carte collaborative

Cet outil a vocation à être élargi et partagé, pour une mise à disposition des collectifs d’habitants sur des demandes ponctuelles ou plus durables, de façon à accroître leur capacité d’initiative et la symétrie face aux institutions. Il permettra de valoriser l’ensemble des initiatives de membres individuels et associatifs du réseau, les associations locales et leurs domaines de compétences sur les questions participatives et urbaines, et ainsi de connecter directement demandes et compétences mobilisables sur différents territoires.

Rendez-vous sur : https://lavilleatoutes.gogocarto.fr/

Cette carte rend visibles :

  1. Les mobilisations et initiatives portées par des collectifs d’habitant.e.s et/ou de professionnel.le.s engagé.e.s pour une ville plus juste et solidaire, à travers des actions précises et des enjeux identifiés,
  2. Les acteurs-ressources que l’on peut trouver sur un territoire ou au niveau national, qui ont l’expérience de questions similaires et qui peuvent se mobiliser et apporter leur aide.
  3. Les écoles d’architecture et les établissements universitaires qui proposent des enseignements socialement utiles à celles et ceux qui voudraient que la ville se fasse avec eux.

Cette carte doit permettre de partager et de mettre en réseau :

  1. Des expériences de mobilisations ou d’actions collectives,
  2. Des collectifs ou habitants mobilisés entre eux, directement,
  3. Des acteurs-ressources, universitaires entre autres, pouvant apporter leur appui, leur expertise, afin de favoriser des coopérations sur un territoire ou un thème d’action et pour que les habitant.e.s puissent développer de réelles alternatives face aux décisions qui les concernent.

Cette carte enfin a été initiée et créée par l’association Appuii puis enrichie et étayée par divers collectifs. Elle a été réalisée et est gérée par une petite équipe, qui souhaite s’étoffer et que vous pouvez rejoindre (connaissances d’acteurs d’un territoire, d’une thématique, compétences en développement informatique, etc.). Son amélioration dépend de l’implication de celles et ceux qui l’utiliseront et la partageront, puisque désormais la base de données et le site existent.

Pour contribuer à cette carte, la rendre active et constituer le réseau de partage des expériences et des ressources :

  • ajoutez ou modifiez les informations directement sur la carte en vous connectant.
  • laissez des commentaires (en bas de cette page) pour améliorer cet outil en construction.