Ateliers au Franc-Moisin : le film à voir !

Le film-résumé des deux après-midis d’atelier et de débat organisés en mars par le conseil citoyen Franc-Moisin Bel-Air Stade de France est disponible. La preuve en image qu’il est possible de mobiliser les habitants d’un quartier pour peu que l’on crée un climat de confiance. A voir ici et à partager sans modération !

Entendu dans le film :

« Moi, je me pose la question : les hypothèses [du cabinet Tricot], elles ont été pondues avec les habitants ou sans les habitants au final ? » (une membre du conseil citoyen)

« Rajouter des grandes rues, je suis désolé, ça ne résoudra pas le problème du désenclavement, parce que c’est de l’insécurité [routière] complète. » (une habitante du Franc-Moisin)

« Vous pensez que la population du quartier Franc-Moisin a vraiment un pouvoir sur les décisions à venir ? (une habitante) – Le conseil citoyen doit veiller à ce que les habitants ne soient pas seulement informés mais qu’ils participent vraiment à la construction du projet » (un membre du conseil citoyen)

« Les gens avaient vraiment envie de s’informer, d’échanger, d’expliquer aussi leurs préoccupations ! » (une membre du conseil citoyen)

« Le conseil citoyen, il est beaucoup plus proche des habitants du quartier, la preuve, on a réussi à travailler ensemble !  » (une habitante)

Pour que le « nouveau » terme de co-construction ne soit finalement pas vide de tout sens, un rééquilibrage entre les différents acteurs apparaît nécessaire : il faut bien que les habitants – premiers concernés – portent des avis, prennent du pouvoir, aient du poids dans la définition des projets qui ne peuvent plus se faire sans eux. Pour plus d’informations sur la démarche et les efforts menés par le conseil citoyen en ce sens, cliquez ICI.

Un grand merci à Gennie et Joyce, réalisateurs bénévoles de ce film, et à tous les participants !

Publicités