Yvelines (78) : Comprendre et accompagner les nouvelles formes de solidarité face à la crise sanitaire

L’association APPUII engage en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, une mission d’accompagnement des nouvelles formes de solidarité émergentes à la suite de la crise sanitaire. Ce travail vise à comprendre et soutenir les démarches collectives engagées dans les quartiers populaires de Trappes, Poissy, La Verrière, Plaisir et Mantes la Jolie.

La crise sanitaire qui touche l’ensemble du territoire français a frappé plus durement les quartiers populaires. Alors que les inégalités sociospatiales ne cessent d’augmenter, les acteurs de terrains ont dû souvent agir (et continuent) sans attendre d’éventuelles directives nationales. Dans ce contexte, cette situation inédite a profondément transformé les formes de solidarités[1]. On assiste ainsi à renouvellement des bénévoles, souvent dans le cadre d’un primo-engagement, et à une multiplicité des formes de solidarité, souvent non organisées et fondées sur la proximité. 

Dans ce cadre, l’association APPUII voit ses sollicitations se multiplier de la part d’associations et de collectifs pour accompagner et soutenir ces transformations. Ces demandes, portant initialement sur les questions de logement et d’urbanisme, s’élargissent à des questions plus organisationnelles et stratégiques sur des solidarités de proximité ou des questions plus largement socio-économiques dans un contexte de paupérisation.

Dans les Yvelines, les sollicitations se multiplient depuis plusieurs années. Face à l’urgence de la situation, APPUII avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre s’engage à comprendre et accompagner les démarches de solidarité le souhaitant. Pour cette mission d’une durée de trois ans vise à :

1/ Faire un diagnostic des associations et dynamiques citoyennes intervenantes sur les questions de logement dans les quartiers populaires des Yvelines. Il identifiera les défis auxquels elles sont confrontées et observera leurs adaptations.

2/ Accompagner les transformations de l’engagement et des modalités d’intervention des collectifs et associations. L’enjeu sera d’établir et de consolider les liens avec des réseaux de l’Économie sociale et solidaire, des initiatives de santé communautaire, des fédérations de locataires et des réseaux de solidarité.

3/ Réaliser des préconisations. Il pourra alimenter le rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre. L’ensemble de ce travail pourra fournir un éclairage spécifique sur certains quartiers populaires. Des échanges pourront être prévus avec la Fondation Abbé Pierre.

L’ensemble de ce travail sera accompagné d’un comité de pilotage composé de chercheur-es, acteurs institutionnels des villes concernées et acteurs associatifs locaux.

Si vous êtes intéressé par cette démarche, n’hésitez pas à contacter Mohamed Ragoubi (mragoubi.appuii@gmail.com), en charge de la mission ou directement l’association à associationappuii@gmail.com


[1] Ettore Recchi and Tommaso Vitale, 2020, “La solidarité au temps du Covid-19 : vers de nouveaux engagements,” The Conversation. Adresse : https://theconversation.com/la-solidarite-au-temps-du-covid-19-vers-de-nouveaux-engagements-139361 [Accessed : 11 June 2020].