Ivry sur Seine – Ivry Port

Ivry-sur-Seine – Ivry Port

Le quartier Ivry-Port est un quartier populaire sur lequel a été programmé un grand projet urbain : Ivry-Confluences. Ce dernier est un « projet de développement urbain » d’envergure métropolitaine, qui s’étend sur 145 hectares (près d’1/4 de la ville d’Ivry sur Seine) et devrait entraîner la démolition d’au moins 400 logements. Les ménages impactés – locataires, propriétaires occupants, hors statuts – ainsi que les commerçants, salariés et entrepreneurs du périmètre de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), manquent d’information sur le projet et surtout sur les conséquences de celui-ci : des situations pénibles à vivre dans lesquelles ils ne peuvent ni prendre part à une réelle négociation ni participer à la transformation de leur quartier. L’association d’habitant Ivry Sans Toi(t), active depuis 2 ans pour lutter contre l’expropriation d’habitants d’Ivry Port et tenter d’obtenir des garanties sur leur maintien dans le quartier en devenir, a sollicité le groupe APPUII en 2013 pour intervenir sur 3 axes :

–       produire une connaissance approfondie de la situation locale. APPUII a ainsi mené une enquête par questionnaire auprès de 106 ménages impactés et une série d’entretiens, avec l’implication d’étudiants en master de sociologie de l’Université Paris 8. Des relevés et un travail cartographique ont également été effectués et un film qui présente les témoignages des habitants – Ivry Port(raits) – est en cours de montage. Une version courte est déjà sur le site

–       accompagner les habitants à la réflexion sur le projet urbain et co-élaborer des outils pour promouvoir leur participation. Un enseignement intensif avec des étudiants de l’école d’architecture de la Villette s’est tenu sur place en janvier 2014 et une démarche de questionnement du projet urbain a été initiée, afin de permettre aux habitants de saisir des éléments de débat.

–          faciliter le dialogue entre les différents acteurs du projet. L’ambition est de contribuer à rééquilibrer les rapports entre professionnels de la ville, élus et habitants, afin que ces derniers puissent être entendus puisqu’ils sont les premiers concernés par le projet. Une « Charte de maintien des habitants dans des conditions justes » est en cours de rédaction et fait l’objet de négociations. A ce jour elle est gelée faute d’avancement probant.

Quelques repères :

–          Ivry Port : quartier de près de 10.000 habitants situé entre les voies ferrées et la confluence Seine – Marne, à dominante industrielle avec un habitat épars et très varié.

–          Le projet Ivry Confluences concerne une grande partie d’Ivry Port : périmètre 145 Ha avec une programmation initiale d’environ 5 600 logements, 570 000 m² de bureaux et de locaux d’activité, 60 000 m² d’équipements publics, 20 000 m² de commerces et un parc de 3,5 ha en bord de Seine.

–          Grandes étapes du projet de rénovation urbaine :

o    1998 : Réflexion sur l’évolution du secteur dans le cadre de « Vers Ivry 2015 »

o    2004 : Programme d’intentions d’aménagement et étude urbaine « Avenir-Gambetta » (2 aménageurs associés et 3 équipes d’architectes-urbanistes)

o    2008 : Grand projet qui englobe plusieurs ZAC : « Ivry Confluences »

o    2010 : Création de la ZAC Ivry Confluences par arrêté préfectoral et premières révisions simplifiée du PLU

o    2011 : Signature du traité de concession d’aménagement avec la SADEV 94 et déclaration d’utilité publique (DUP)

o    2012 : Démolition des anciens entrepôts du BHV et démarrage des travaux

 

–          Une association d’habitants, Ivry sans Toi(t), indépendante de tout parti politique ou syndicat, créée en 2011 pour défendre les intérêts des habitants touchés par le projet Ivry Confluences, qu’ils soient propriétaires, locataires, commerçants, habitants d’hôtels meublés ou squatteurs.

–          Une soirée-débat organisée par Ivry sans Toi(t) le 12 mars 2014 à la Maison de la citoyenneté à Ivry-sur-Seine, pendant laquelle plusieurs associations de quartier, le collectif Pouvoir d’agir et le groupe APPUII sont intervenus, qui a rassemblé environ 200 personnes

–          Une première version (présentée le 12 mars) de l’étude menée par APPUII « Ivry Port : Portait socioéconomique d’un territoire impacté par le projet Ivry Confluences » disponible sur le site. 

 

 

Publicités