Essarts-Surieux Echirolles

Le quartier Essarts-Surieux à Échirolles

photo echirolles

Essarts-Surieux est un quartier d’environ 6900 habitants dans la partie nord de la commune d’Echirolles. Il fait partie de la Villeneuve, grand ensemble urbain connu pour son architecture de ville nouvelle, achevé au début des années 1980 composé de plusieurs quartiers du sud de Grenoble (l’Arlequin, le Village Olympique, etc.). On compte environ 2600 logements à Essarts-Surieux, tous en habitat collectif, dont 80% de sociaux. 85% des habitants sont locataires. Le quartier est classé politique de la ville et concentre à ce titre plusieurs indicateurs de pauvreté : le revenu médian y est de 9500€ par habitant, le chômage atteint en 2015 27% (19% pour Echirolles) et le taux de pauvreté 43%.

Un quartier en rénovation urbaine

Suite à la signature en juillet 2015 d’un contrat de ville entre la Métropole et l’Etat, un projet de renouvellement urbain s’est engagé dans le cadre du NPNRU. Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • l’ouverture du quartier,
  • le renforcement de la mobilité des habitants,
  • la diversification de l’habitat,
  • la consolidation des activités économiques et
  • l’amélioration des espaces publics et des équipements.

Les premières études et rencontres de concertation ont commencé en mars 2016 et ont abouti à une première version d’un plan guide pour l’ensemble du territoire, version revue en mars 2017.

APPUII sollicitée par le Conseil citoyen

Le conseil citoyen d’Essarts-Surieux a participé à l’enquête sur le NPNRU menée par APPUII pendant l’été 2016 et s’est impliqué dans les actions du groupe interpellation « La rénovation urbaine avec les habitants : ça commence quand ? ». Dans le cadre de son déplacement à Grenoble pour la Semaine de la Ville en transition du 7 au 12 mars, APPUII a été invitée à le rencontrer. A cette occasion, il a été convenu d’organiser conjointement un atelier sur la rénovation urbaine du quartier pour que le projet réponde davantage aux attentes des habitants.

Un Atelier citoyen fin mai

Cet atelier se déroulera sur 3 jours, du 25 au 27 mai 2017. L’objectif transversal est de permettre une montée en capacité des habitants et du conseil citoyen, en clarifiant leurs attentes et leurs besoins pour leur quartier.

Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à écrire à associationappuii@gmail.com

Flyer Echirolles_site_p1-page-001.jpg

Publicités