La ville est à tou.t.es : la cartographie des mobilisations et ressources pour une ville juste et solidaire fait peau neuve

Depuis deux ans, APPUII avec d’autres acteurs et le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord s’est engagée dans la création d’une cartographie collaborative. Elle vise à mettre en réseau les initiatives et mobilisations locales et nationales pour accroitre leur capacité d’action. Elle donne à avoir les initiatives et leurs domaines de compétences sur les questions participatives et urbaines.  Cette nouvelle interface facilite son usage.

https://lavilleatoutes.gogocarto.fr/

Cette carte rend visibles :

  1. Les mobilisations et initiatives portées par des collectifs d’habitant.e.s et/ou de professionnel.le.s engagé.e.s pour une ville plus juste et solidaire, à travers des actions précises et des enjeux identifiés,
  2. Les acteurs-ressources que l’on peut trouver sur un territoire ou au niveau national, qui ont l’expérience de questions similaires et qui peuvent se mobiliser et apporter leur aide.
  3. Les écoles d’architecture et les établissements universitaires qui proposent des enseignements socialement utiles à celles et ceux qui voudraient que la ville se fasse avec eux.

Cette carte doit permettre de partager et de mettre en réseau :

  1. Des expériences de mobilisations ou d’actions collectives,
  2. Des collectifs ou habitants mobilisés entre eux, directement,
  3. Des acteurs-ressources, universitaires entre autres, pouvant apporter leur appui, leur expertise, afin de favoriser des coopérations sur un territoire ou un thème d’action et pour que les habitant.e.s puissent développer de réelles alternatives face aux décisions qui les concernent.

Cette carte enfin a été initiée et créée par l’association Appuii puis enrichie et étayée par divers collectifs. Elle a été réalisée et est gérée par une petite équipe, qui souhaite s’étoffer et que vous pouvez rejoindre (connaissances d’acteurs d’un territoire, d’une thématique, compétences en développement informatique, etc.). Son amélioration dépend de l’implication de celles et ceux qui l’utiliseront et la partageront, puisque désormais la base de données et le site existent.

Pour contribuer à cette carte, la rendre active et constituer le réseau de partage des expériences et des ressources :

  • ajoutez ou modifiez les informations directement sur la carte en vous connectant sur le site !
  • Partagez là avec d’autres acteurs susceptibles d’être intéressés.