La semaine d’actions aux Groux : C’est fini !

Après 3 jours intenses d’ateliers pour imaginer le futur quartier ensmeble, une soirée d’information sur l’habitat participatif et le Community Land Trust, une après-midi d’activités avec les enfants du quartier et un grand barbecue inaugural, la semaine d’actions aux Groux touche à sa fin à Fresnes. De nombreux locataires se sont mobilisés, plusieurs intervenant.e.s sont venu.e.s apporter leurs expériences et une équipe de bénévoles d’APPUII s’est démenée pendant cette semaine d’actions : Merci à tou.te.s !

Samedi, trente-cinq personnes se sont déplacées pour la deuxième journée des ateliers organisés par APPUII et Renaissance des Groux, toujours dans le but d’imaginer le futur quartier tel que désiré par ses habitant.e.s. De la remise en cause de la résidentialisation aux problèmes que soulèvent le volume des futures constructions en passant par la question des stationnements, de nombreux sujets ont été abordés pendant une journée riche en discussions.

Le quotidien « Le Parisien » a profité de la journée du samedi pour venir à cette semaine d’actions et a sorti un article qui reflète bien l’esprit des ateliers et de la semaine d’actions

 

Lundi matin, Tarek Daher, délégué national du Comité National de Liaison des Régies de Quartier, est venu nous rendre visite pour nous expliquer comment il est possible de lier développement social, développement économique et des habitant.e.s au cœur d’une gouvernance partagée dans des quartiers populaires. Son intervention à propos des régies de quartier a lancé une journée de débats sur ce qui fait la force des Groux : les liens sociaux, et comment les garder et les renforcer dans le futur projet urbain en s’appuyant sur les expériences passées aux Groux.

 

Cette semaine d’actions a été très dense, et nous nous tournons maintenant vers un travail de restitution. Rendez-vous aux prochaines permanences du lundi (à partir du 12 Novembre) de 16h à 19h pour suivre et accompagner ce travail. Une soirée de restitution est prévue début décembre, nous vous tiendrons au courant très prochainement pour connaître la date exacte.

Mais d’ores et déjà nous souhaitons remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette semaine d’actions :

Merci à tou.te.s les locataires présent.e.s qui se sont investi.e.s tout au long de la semaine, aux familles qui ont fait la cuisine du midi, aux membres de Renaissance des Groux grâce à qui cette semaine a pu voir le jour.

Merci aux bénévoles d’APPUII qui nous ont apporté leur soutien, chacun.e à sa manière, et à tous les intervenant.e.s qui ont répondu présent.e.s, de Bruxelles à Bagneux en passant par Ivry.

Merci aux élu.e.s de Fresnes qui se sont déplacés et qui soutiennent la démarche de Renaissance des Groux et d’APPUII pour plus de démocratie et de justice dans le projet urbain des Groux.

Publicités