La semaine d’actions aux Groux : C’est parti !!

Depuis samedi, les évènements s’enchaînent aux Groux, les locataires sont mobilisé.e.s et ça va continuer toute la semaine. Après un grand barbecue samedi et une soirée d’information sur le Community Land Trust et l’Habitat Participatif lundi soir, place à partir de demain aux ateliers pour imaginer le futur des Groux.

Affiche SEMAINE ACTIONS COLLECTIVES

Samedi, un grand barbecue était organisé en début d’après-midi au milieu des Groux par Renaissance des Groux et APPUII pour lancer cette semaine d’actions. De nombreux locataires en ont profité pour venir s’informer sur les évènements qui allaient suivre et l’avancée du projet du bailleur. Une structure gonflable est venue animer l’après-midi des enfants tandis que des prises de parole s’enchaînaient pour souligner l’importance de la mobilisation dans le quartier et informer les habitants des dangers de la loi ELAN.

IMG_2676

Lundi soir, APPUII et Renaissance des Groux ont invité deux intervenant.e.s : Thomas Dawance du Community Land Trust Bruxelles et Estelle Gourvennec de l’Atelier 15. Chacun.e a pu présenter les différents projets menés devant une grosse vingtaine de personnes. Que ce soit dans l’habitat participatif ou dans le community land trust, les habitants prennent le pouvoir et ces initiatives montrent qu’il est possible de réfléchir collectivement au futur de son quartier, des expériences existent déjà, que ce soit à Vitry-sur-Seine ou à Bruxelles.

Ensuite, ces projets nous ont aussi montré que par la séparation du terrain et du bâti, on peut engager des processus anti-spéculatifs et assurer un accès à la propriété y compris pour les ménages aux revenus les plus modestes.

IMG_2719

 

Maintenant cap sur trois jours d’atelier avec des architectes du réseau APPUII.

Pendant ces trois journées (mercredi, samedi et lundi 29), des ballades critiques sont prévues, des intervenants extérieurs viendront nous rapporter leurs expériences, on décortiquera les premiers éléments de projet connus et ce sera l’occasion pour les locataires de laisser parler leurs envies pour créer un projet collectif soutenu par l’ensemble des habitant.e.s en vue des prochaines négociations avec le bailleur sur le futur du quartier.

Programme

Publicités