Mercredi 27 juin à 19h, Paris 18ème : « Comment s’organiser dans un quartier populaire ? »

L’Alliance Citoyenne, l’association APPUII et la Table de quartier du Pile, à Roubaix, organisent une projection-débat, le mercredi 27 juin à 19h, sur le thème : « comment s’organiser dans un quartier populaire ? ». Cette soirée aura lieu au « Bar commun » (135, rue des Poissonniers, 75018 Paris, métro Simplon > PLAN). 

La soirée sera composée en première partie de la projection du film « Pile, permis de démolir« , qui retrace la lutte d’habitant.es du quartier du Pile, à Roubaix, pour leur devenir et celui de leur quartier face à un projet de rénovation urbaine porté par la municipalité. La projection sera suivie d’une discussion avec l’un des deux réalisateurs du film et avec un habitant du Pile, à Roubaix, qui a participé à la mobilisation.

Dans un deuxième temps, des membres de l’Alliance Citoyenne et de l’association APPUII feront le lien avec les luttes franciliennes à Saint-Denis, Gennevilliers, Fresnes et Aubervilliers, et évoqueront la façon dont les habitant.es s’organisent entre eux et avec les associations, dans ces quartiers, pour faire entendre leurs voix.

Photos film-page-001

Résumé du film :

Depuis plusieurs décennies à Roubaix, le quartier du Pile se vide progressivement de ses habitants. En attestent ses dizaines de maisons ouvrières murées par les pouvoirs publics dans l’attente du lancement d’un projet de rénovation du quartier. Celui-ci est finalement lancé en 2013 avec pour objectif de « dédensifier » un quartier peu adapté aux constructions modernes et aux objectifs de « mixité sociale » fixés par la mairie. Pensant pouvoir être associé à la rénovation de leur quartier, de nombreux habitants se rendent comptent du peu de place qui leur est accordée et décident alors de s’organiser avec le soutien d’associations locales.

Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire comme il en existe bien d’autres en France. De la formation d’une mobilisation collective aux difficultés face au manque de moyens d’action en passant par un sentiment de mépris régulièrement dénoncé, ce documentaire permet également de retracer les étapes d’une lutte rappelant que les quartiers populaires sont loin d’être des déserts politiques.

Contact : Lucas Roxo, lucasroxo@riseup.net

Publicités