Jeudi 18 janvier à 19h : Projection-débat du documentaire « Pile, Permis de démolir »

Les membres de la Table de quartier du Pile vous invite à la projection-débat du documentaire « Pile : Permis de démolir ». Ce film retrace la lutte d’habitants pour leur devenir et celui de leur quartier, le Pile à Roubaix, concerné par une opération de rénovation urbaine. Il revient aussi sur l’expérimentation « table de quartier », qui a été le cadre de cette mobilisation. 

La projection aura lieu à 19h au Cinéma Le Duplexe (47, grande rue à Roubaix, métro Eurotéléport), prix des places : 5€. Elle sera suivie d’une débat avec les réalisateurs et des habitant.es du quartier.
Capture 2

Depuis plusieurs décennies à Roubaix, le quartier du Pile se vide progressivement de ses habitant.es. En attestent ses dizaines de maisons ouvrières murées par les pouvoirs publics dans l’attente du lancement d’un projet de rénovation du quartier.

Celui-ci est finalement lancé en 2013 avec pour objectif de « dédensifier » un quartier peu adapté aux constructions modernes et aux objectifs de « mixité sociale » fixés par la mairie.

Pensant pouvoir être associé.es à la rénovation de leur quartier, de nombreux.ses habitant.es se rendent comptent du peu de place qui leur est accordée et décident alors de s’organiser avec le soutien d’associations locales.

Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitant.es et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire comme il en existe bien d’autres en France.

A partir des témoignages de plusieurs de ses acteur.trices, nous avons voulu souligner les effets de ces processus de rénovation dans le quotidien des habitant.es qui en sont l’objet, ainsi que les méthodes employées pour mener à bien ces projets censés prendre en compte leurs attentes, leurs espoirs ou leurs craintes pour l’avenir d’un quartier dans lequel la solidarité et les liens de voisinage sont une ressource fondamentale.

De la formation d’une mobilisation collective aux difficultés face au manque de moyens d’action en passant par un sentiment de mépris régulièrement dénoncé, ce documentaire permet également de retracer les étapes d’une lutte rappelant que les quartiers populaires sont loin d’être des déserts politiques.

Un documentaire du collectif Hiatus, réalisé par Lucas Roxo Simon Pillan, avec les habitant.es de la Table de quartier du Pile à Roubaix.
Publicités