St-Denis : Pourquoi une étude sur la prévention des risques incendies dans le centre-ville ?

Face à la série d’incendies mortels qui s’est produite entre avril et juin 2016 dans le centre-ville de St-Denis, le Conseil Citoyen s’est interrogé sur ce qu’il pouvait faire à son niveau. Il a donc décidé de lancer une expertise indépendante pour tenter de prévenir de nouveaux drames.

Pourquoi cette étude ? TEXTE EXPLICATIF A LIRE ICI

Extrait :

« La multiplication des incendies, qui se reproduiront hélas, n’a pas donné lieu à une politique institutionnelle spécifique pour y faire face. A notre connaissance pas de bilan global, pas de leçons tirées des divers incendies, pas d’actions de prévention mises en œuvre pour faire face au prochain. L’incendie apparait comme une « fatalité » qui est traitée au cas par cas. De fait, et c’est le point de vue des associations, il y a une partie de la population du centre ville, celle qui vit dans ces immeubles anciens, qui est en danger du fait de son logement, les risques étant aggravés en cas d’insalubrité.« 

Bénéficiant d’une subvention de la Mairie de St-Denis, le Conseil citoyen conserve toute son indépendance dans le portage, le contenu et la publication de l’étude. L’objectif est bien, en produisant de la connaissance précise sur les incendies du centre-ville, de sensibiliser les différents acteurs, de permettre enfin aux habitants d’avancer des revendications et aux institutions de prendre leurs responsabilités.

Le Conseil citoyen a donc reçu plusieurs propositions, auditionné les bureaux d’études candidats, délibéré et voté pour choisir une équipe. Une première séance de travail aura lieu dans les jours qui viennent.

Plus d’infos : le cahier des charges à télécharger ICI & le blog du Conseil citoyen à visiter LA.

Publicités