Les 15-16-17 novembre 2017 : Colloque international « Droit à la ville au Sud »

Le colloque « Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement » a lieu les 15, 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Paris Diderot (Paris 13ème).

Voir le programme détaillé et les informations pratiques

colloque

Ce colloque est le produit d’un travail sur le droit à la ville mené depuis 2013 au laboratoire CESSMA (Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques) par le collectif de recherche Dalvaa.

Extrait de l’introduction :

« Nous proposons de livrer à la discussion la notion de « droit à la ville de fait ». Le « droit à la ville de fait » désigne un processus de mise en ordre sociale et spatiale qui se joue à l’interface entre action publique (élaboration des politiques publiques, pratiques des agents de l’État) et pratiques quotidiennes des citadins, en tant qu’elles construisent des routines […]. Le « droit à la ville de fait » renvoie donc à la manière dont les citadins contribuent à construire un ordre urbain social et spatial à travers la répétition au quotidien de gestes, la consolidation de liens sociaux, l’adhésion pratique à des règles collectives, les manières d’occuper et de s’approprier l’espace…  Nous soutenons que ces conditions concrètes de la vie citadine influencent les manières d’être et de se projeter dans la ville. Le « droit à la ville de fait » implique donc de déceler ce qui, dans l’expérience de la vie citadine, conduit à la formation d’une conception normative de sa place en ville, de ce que peut et doit être l’ordre urbain, spatial, politique et social.  In fine cela interroge aussi les temporalités de ces processus et la manière dont ils s’institutionnalisent dans la durée. Dans cet esprit, ce colloque vise à réunir des communications portant sur la dimension politique des pratiques quotidiennes des citadins. Ces dernières ont de longue date attiré l’attention des études urbaines sur les villes du Sud, qui ont par exemple étudié les ancrages urbains ou la construction de la citadinité. Ce colloque se propose de nourrir et prolonger ces travaux en questionnant la dimension politique des expériences citadines au Sud.« 

Plus d’infos sur le site de l’équipe de recherche Dalvaa : http://dalvaa.hypotheses.org/

Publicités