Les 28 et 29 octobre, « Réenchantons le Galion »

Le mouvement citoyen « La révolution est en marche » et l’association « Force citoyenne » d’Aulnay-sous-Bois vous invitent à l’événement « Ré-enchantons le Galion » les samedi 28 et dimanche 29 octobre, qui se tiendra à Aulnay-sous-bois sous le Galion.

« En espérant vous compter parmi nous pour un événement dont nous souhaitons qu’il soit une réussite et un moment de fête, de partage et d’échange pour les Aulnaysiens et tous ceux qui souhaitent se joindre à nous peu importe leur provenance !!!« 

L’association APPUII y participe. Et vous ?

Image Galion

Extraits du communiqué de presse

« Vous ne le savez pas encore, mais vous allez adorer notre lutte pour sauver le Galion. Le Galion, c’est notre résistance, notre refus d’être cantonnés à des assistés, des sans-voix. Notre refus d’être déresponsabilisés. Notre refus d’être considérés uniquement comme des forces destructrices. Notre souhait d’exprimer notre créativité et montrer que nous sommes une force, que nous pouvons entreprendre ensemble […].

Le Galion, c’est un bâtiment construit dans les années 70. Il est à la fois le symbole des utopies et des promesses de l’époque, quand on rêvait de jours meilleurs, et des désillusions, démissions, marginalisations d’aujourd’hui.

Il a été décidé unilatéralement, dans un grand déni de démocratie, de raser ce bâtiment et de confier un vaste projet immobiliser pour le remplacer au groupe Intermarché. Officiellement, on nous parle de revalorisation, de rénovation. La réalité c’est que ce projet symbolise à lui seul la violence faite aux populations locales de ces quartiers, oubliées de tous et surtout de la République. Les habitants, majoritairement issus de l’immigration, sont purement et simplement exclus du projet […].

Le Galion est un lieu qui appartient au patrimoine de la ville et qui est un pan de l’histoire de ces populations. Il est un lieu historique. Nous voulons le réhabiliter plutôt que de le détruire. Nous entendons déployer un projet social, culturel pour favoriser le mélange, l’échange et sortir autrement du communautarisme. Nous pensons que la rénovation, la revalorisation n’a pas de sens si elle ne se fait pas avec les habitants pour les habitants […]. »

Programme de ces 2 jours

Samedi 28 octobre 2017

De 9h à 12h : Accueil des associations et des collectifs / préparation des stands et scènes pour le stand up

13h30 : Discours d’ouverture et démarrage des stands

14h : Débat autour des compteurs Linky

16h15 : Débat autour des impacts du Grand Paris sur la commune et le département

18h30 : Fermeture des stands

A partir de 19h : Partage autour d’un repas (Sadaqa)

20h30 : Stand up et improvisation

22h : Fin de la journée

Dimanche 29 octobre 2017

9h : Accueil des association et collectifs autour d’un petit déjeuner

10h : Visite culturelle de la ville d’Aulnay

10h15 : Conférence gesticulée

14h30 : Battle de danse

16h30 : Concert

19h : Discours de clôture

Venez nombreux !

Publicités