Résultats de l’enquête APPUII « les habitants et les projets de renouvellement urbain »

dessin-decryptage

Rédigé par le groupe Interpellation du réseau APPUII, le rapport « La participation des habitants et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) » présente les résultats d’une enquête menée d’avril à juin 2016 avec série d’entretiens et questionnaires.

En tout, 65 personnes (habitants et professionnels) directement concernés par un projet de renouvellement urbain, de 31 quartiers différents, ont participé à cette enquête.

Ce rapport est en téléchargement ICI (PDF) : La participation des habitants et le NPNRU

Extrait de la conclusion du rapport :

« Présentée comme une avancée pour la démocratie participative et le développement du pouvoir d’agir des habitants, la loi du 21 février 2014 semble ne pas tenir encore ses promesses, deux ans après sa promulgation. Son caractère peu contraignant en cas de non-respect, ainsi que le flou juridique encadrant les conditions de mise en oeuvre de la participation des habitants en font une loi sans grande réalité pratique. Ceci risque donc d’occasionner une grande désillusion du côté des Conseils citoyens, surtout s’il on considère le gros investissement temporel et cognitif demandé aux habitants. Par ailleurs si le NPNRU semble un peu moins axé sur la démolition des immeubles et par conséquent laisser plus de marge de parole aux habitants, les diagnostics partagés et un surcroit d’écoute ne suffiront pas à combler les grandes attentes en terme de co-production et de co-décision.« 

Pour aller plus loin :

La soirée « Participation et co-production dans les projets de renouvellement urbain, de la loi à la réalité : Premier bilan » organisée par APPUII le mercredi 16 novembre 2016 aux Grands Voisins à Paris a rassemblé 70 participants, habitants et professionnels concernés par la rénovation urbaine. Au delà d’un partage de constats, cette soirée a permis à tou-te-s de faire des propositions et initier une démarche d’interpellation : pour que la « co-construction » annoncée dans la loi prenne du sens dans la réalité. Des nouvelles bientôt !

Contact : associationappuii@gmail.com
Publicités