France/Etats-Unis, quel avenir pour la démocratie urbaine ?

Rencontres Chicago – Paris – Détroit au Centquatre-Paris et à la Maison de la Poésie, les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016 :

Des analyses et réflexions autour de la question « France/Etats-Unis, quel avenir pour la démocratie urbaine ?« .

Voir le programme de ces deux journées.

Au menu : tables-rondes autour de « Démocratie et quartiers : quels défis? », « Médias indépendants : la voix des quartiers » et « Musique : la mémoire des quartiers » suivies de concerts avec des artistes français et américains.

A l’heure où les élections américaines ouvrent, à la suite du Brexit, une période d’incertitude politique mondiale qui se prolonge de ce côté de l’Atlantique, City/Cité rassemble chercheurs, élus, urbanistes, militants associatifs, artistes et journalistes français et américains dans un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine.

Ces deux journées de rencontres proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale. Au-delà de l’objectif immédiat d’établir des réseaux internationaux d’artistes, chercheurs, acteurs institutionnels locaux et militants associatifs, le projet vise à créer à terme un observatoire franco-américain de la politique de la ville.

Publicités