Soirée NPNRU et place des habitants, le 16 novembre aux Grands Voisins

Participation et co-production dans les projets de « renouvellement urbain », de la loi à la réalité :

Premier bilan

dessin-interpellation

APPUII organise une soirée de débat sur la place effective des habitants dans les projets de renouvellement urbain :

Mercredi 16 novembre 2016

de 18h30 à 21h

salle du Magasin Général des Grands Voisins

(72 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris)

Télécharger l’affiche

Attention, l’entrée est libre mais pour des raisons de places limitées, l’inscription est obligatoire.  La date limite d’inscription est le 4 novembre. Vous recevrez avant le 10 novembre la confirmation de votre inscription (en fonction du nombre de places).

Programme
  • Présentation des résultats de l’enquête APPUII « le NPNRU et la place des habitants (avril-juin 2016) »
  •  Témoignage d’un collectif d’habitants concernés par le NPNRU ;
  •  Temps collectif de propositions et d’élaboration d’actions d’interpellation.
Les travaux réalisés sur le Programme Ntional pour la Rénovation Urbaine initié au milieu des années 2000 soulignent tous l’absence de participation des habitants. En phase avec la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Nouveau Programme National de Rnouvellement Urbain (NPNRU) prend acte de la nécessité de promouvoir l’association des habitants aux projets de rénovation urbaine de leur quartier. Pourtant, cette association ou participation, qui passe en partie par les Conseils citoyens, reste faible ou mal définie sur la plupart des territoires concernés.
La participation des habitants à ces projets est une obligation prévue par la loi encadrant les programmes de rénovation urbaine : « prise en compte des besoins et de l’expertise d’usage des habitants » définie comme une « condition indispensable à la réussite des projets de renouvellement urbain ». Les habitants doivent être associés à « la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets ».
Quel passage des principes énoncés à la réalité ? Qu’en est-il du principe de « co-construction », des maisons du projet, des espaces pour que les habitants des quartiers en rénovation urbaine puissent s’exprimer sur des projets qui les concernent en premier lieu ?
L’association APPUII présentera les résultats d’une enquête qu’elle a menée d’avril à juin 2016 auprès d’habitants mais aussi de professionnels d’une trentaine de quartiers concernés par le NPNRU. 
Au-delà d’un partage de constats (questionnements, problèmes, expériences positives), l’objectif de cette soirée est également de permettre à l’ensemble des participants de faire des propositions : Comment faire de la co-construction annoncée dans la loi une réalité ?dessin-decryptage
Contact : associationappuii@gmail.com

 

Publicités