APPUII participe à la semaine d’enquête collective sur la rue de la République à Marseille

Rue de la République onze ans après.jpgRue de la République, onze ans après…, photos de Martine Derain et Stephanos Magriotis, 2004 – 2015

En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association Un Centre-Ville Pour Tous, APPUII participe à une semaine d’enquête collective, sur l’opération de rénovation urbaine autour de rue de la République à Marseille.

Du 30 janvier 2015 au 4 février 2016.

Cette enquête est menée conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, le département de sociologie de l’Université Paris 8 Saint Denis (groupe de 26 étudiants) et les associations Un Centre-Ville Pour Tous et APPUII.

Elle relève de l’intérêt public et témoigne d’un effort collectif d’évaluation : une immersion pour lever un certain nombre d’idées reçues quant aux évolutions du peuplement de la rue de la République et pour faire un état des lieux de la qualité des logements, plus de dix ans après le début de l’opération République.

Elle prolonge ainsi le travail de production de connaissances entrepris par l’association Un Centre-Ville depuis de nombreuses années, sur une rue qui fait l’objet de fortes spéculations immobilières et d’une succession d’opérations de rénovation aux effets parfois dévastateurs.

En savoir plus :

Consulter les résultats de onze ans d’enquete: Un Centre-Ville pour Tous, Numéro Spécial de 2015 : La rue de la République : Onze ans après et toujours inachevée

Documentaire sonore de Caroline Galmoten ligne sur Radio Grenouille

Interview de David Mateos Escobar de l’association un Centre-Ville pour Tous lors de la 2ème journée « Un urbanisme partagé – réseau de compétences solidaires » organisée par APPUII :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s